THE PROGRAM

When does the program come out?

The program is revealed every year in mid-December. To be among the first to know, you can subscribe to our newsletter or follow us on Facebook. The line-up of films will be posted here: banffquebec.ca/films

How do you select the films?

The Quebec Tour team attends the Banff Mountain Film Festival, which happens every year in late November in the heart of Banff National Park in Alberta, to watch the hundred or so films in the official selection. Then, with the help of the team at the Banff Centre, we select the shorts and features that will be screened in Quebec.

How do I get a copy of my favourite film? Do you sell a compilation DVD of all of the films?

We do not own the home video rights to any of the films you see on tour or at the Banff Mountain Film Festival World Tour, so we cannot sell you a copy for home viewing or produce a compilation DVD. Each director can do what he wants with his film. If you have a question on a specific film, contact us!

Why aren’t there more films featuring women?

This is an ongoing interest for both audiences, our team and the Banff Centre, so we pro-actively look for films that feature women. Regrettably, the number of suitable high quality films produced and entered in a given year is often quite low. We encourage filmmakers and female athletes to create and submit films that include women, and we hope to be able to present more in the future.

THE TOUR

How does a festival evening proceed?

Screenings last 3 hours, including the intermission. Doors open 1 hour before the start of the screenings. Most theatres are general admission, so we recommend arriving early to be sure of getting a good seat. The evening begins with the official World Tour presentation video. Each film is then preceded by a brief introduction. Right after the intermission, there is a drawing for door prizes offered by the Festival partners.

What can I do if it says a screening is sold out?

The festival team doesn’t keep a waiting list, so please don’t contact us to ask about this. When a screening is advertised as sold out online, we suggest that you find out whether any tickets remain in a partner store (you contact them to check availability). If there are none left, you might want to choose another date or another city near you.

The box office will be open on the evening of the screening, and some tickets may become available at the last minute. The policy is as follows: any tickets unclaimed 7:00 pm (the time the screening starts) will be sold onsite if anyone is waiting in line. There’s no guarantee, however, that any last-minute tickets will be available.

Are tickets available at the door on the evening of the screening?

Yes; there will be a box office open on the evening of the screening if tickets remain. We strongly recommend, however, that you buy tickets online in advance, to avoid having to wait in line at the box office and potentially miss the start of the screening.

RADICAL REELS

What is the Radical Reels Tour? How is it different from the traditional Banff Mountain Film Festival World Tour?

The Radical Reels Tour presentations include many of the same elements as the World Tour screenings, but the focus is on dynamic, high-adrenaline films featuring sports such as skiing, climbing, kayaking, BASE jumping, snowboarding and mountain biking, and new sports such as snow-kiting and speed-riding. These activities continue to be included on the World Tour, but the Radical Reels Tour is intended for audiences who prefer screenings that primarily include action sports films.

GENERAL QUESTIONS

How do I submit a film?

The global Festival adventure begins in Banff in November. To submit a film, you must therefore register directly with the Banff Mountain Film Festival team. The registration period normally runs from May to August. You can find all the details here.

How do I bring the Festival to my community?

The Festival Tour stops in 24 cities across Quebec, covering quite an extensive territory, from January to March. We are always open, of course, to expanding to other cities or regions. If you consider your community to be an outdoor destination with an audience that would be interested in the event, let’s talk! (Please note that contracts are negotiated about a year in advance, so it’s not possible to add a stop after the Tour has already started.)

You can also present the Tour as part of a private event or a teambuilding exercise (some conditions and restrictions apply). Contact us!

How to become a volunteer?

We are always looking for people ready to help during the event. You know the tour? You attend it every year and want to get involved? Contact us for more details!

LA PROGRAMMATION

À quel moment la programmation sera-t-elle dévoilée?

La programmation est dévoilée chaque année à la mi-décembre. Vous pouvez vous abonner à notre infolettre afin d’être les premiers informés ou encore nous suivre sur Facebook. La liste des films sera placée ici : banffquebec.ca/films

Comment les films sont-ils choisis?

L’équipe de la Tournée québécoise se déplace au Banff Mountain Film Festival, qui a lieu chaque année début novembre au cœur du parc national de Banff en Alberta, afin de voir la centaine de films de la sélection officielle. Par la suite, avec l’aide de l’équipe du Banff Centre, nous sélectionnons les courts et moyens métrages qui seront présentés au Québec.

Comment puis-je me procurer les films des années précédentes? Existe-t-il des compilations DVD?

Nous ne possédons pas les droits des films que vous voyez pendant la Tournée, donc nous ne pouvons pas vendre de copies pour visionner à la maison ou bien créer des compilations DVD. Notre droit se limite à la projection des films de l’année en cours. Chaque réalisateur est libre de distribuer son film comme il le souhaite. Vous avez une question sur un film en particulier? Contactez-nous.

Pourquoi n’y a-t-il pas plus de femmes en vedette dans les films?

Ceci est un intérêt constant tant pour le public que pour notre équipe ou encore l’organisation du Banff Centre. Cette dernière recherche activement des films qui mettent en vedette des femmes. Malheureusement, le nombre de films produits et soumis chaque année est souvent assez faible. Nous encourageons les cinéastes et les athlètes féminines à créer et à soumettre des films mettant en vedette des aventurières et nous espérons pouvoir en présenter davantage à l’avenir!

LA TOURNÉE

Comment se déroule une soirée du Festival?

Les représentations sont d’une durée de 3 heures, entracte inclus. Nous ouvrons les portes de la salle environ 1 heure avant le début de la représentation. La plupart des salles sont en admission générale, nous vous recommandons donc d’arriver tôt pour vous assurer de trouver de bonnes places. La soirée débute avec la vidéo officielle d’introduction à la Tournée mondiale. Puis, chaque film est introduit par une courte animation. Au retour de l’entracte, il y a un tirage de prix de présence offerts par les partenaires du Festival.

Quoi faire si une représentation affiche complet?

L’équipe du festival ne tient pas de liste d’attente, il est donc inutile de nous contacter à ce sujet. Lorsqu’une représentation affiche complet, nous vous suggérons de valider qu’il n’y a aucune vente de billets dans une boutique partenaire (vous pouvez les contacter pour connaître les disponibilités). Sinon, nous vous conseillons d’opter pour une autre date ou encore pour une autre ville près de chez vous.

Le soir de la représentation, une billetterie sera ouverte. Il est possible que des billets se libèrent. Voici la politique : les billets non-réclamés à 19h00 (début de la représentation) seront libérés pour vente sur place si des gens attendent. Toutefois, nous ne pouvons garantir qu’il y en aura de disponible.

Est-ce qu’on peut se procurer des billets le soir même d’une représentation?

Tout à fait, une billetterie sera ouverte le soir même de la représentation. Notez toutefois que nous conseillons l’achat des billets en avance pour éviter une file d’attente à la billetterie et que vous ne manquiez le début de la représentation.

RADICAL REELS

En quoi les soirées Radical Reels se distinguent-elles du reste la tournée mondiale?

Les soirées Radical Reels incluent plusieurs éléments des projections de la Tournée mondiale. Toutefois, l’accent est mis sur les films 100% adrénaline présentant des sports d’action tels que le ski, l’escalade, le kayak, le saut en basejump, le snowboard ainsi que de nouveaux sports comme le snowkite. Ces activités continuent d’être inclues dans la Tournée mondiale, mais la soirée Radical Reels est destinée au public qui préfère l’action. En outre, la programmation créée pour cette soirée est unique et différente de celle présentée lors de la Tournée mondiale. La soirée Radical Reels est donc toute indiquée pour les insatiables d’aventure!

(Notez que les films sont présentés en version originale (souvent en anglais) et qu’ils ne sont pas sous-titrés en français)

QUESTIONS GÉNÉRALES

Comment puis-je soumettre un film?

Toute l’aventure du Festival débute à Banff en novembre. Ainsi, pour soumettre un film, vous devez obligatoirement vous inscrire directement auprès de l’équipe du Banff Mountain Film Festival. Habituellement la période d’inscription se déroule du mois de mai au mois d’août. Trouvez les détails ici.

Comment amener le Festival dans ma communauté?

Le Festival s’arrête dans 24 villes du Québec et couvre déjà un vaste territoire du mois de janvier à mars. Bien entendu, nous sommes toujours ouverts à nous arrêter dans d’autres villes ou régions. Vous croyez être une destination plein air et qu’un public serait intéressé par l’événement? Discutons! (Notez que les contrats se négocient environ 1 an en avance. Ainsi, il n’est pas possible d’ajouter un arrêt en cours de tournée.)

Il est également possible de présenter la tournée du Festival dans le cadre d’un événement privé ou encore d’une activité de teambuilding (certaines conditions et réserves s’appliquent). Contactez-nous!

Comment devenir bénévole?

Nous sommes toujours à la recherche de passionnés prêts à nous aider lors des représentations. Vous connaissez la tournée sur le bout de vos doigts? Vous y assistez chaque année et avez envie de vous impliquer? Contactez-nous pour plus de détails!