édition Hiver 2023
foire aux questions
édition Hiver 2023
foire aux questions
PAGE D’AIDE POUR ÉVITER LA PANIQUE!
PAGE D’AIDE POUR ÉVITER LA PANIQUE!
Vous avez une question ? Parcourez notre foire aux questions, vous y trouverez assurément une réponse!
édition virtuelle 2022
Pour une deuxième année, le Festival passe en mode virtuel. Toutes les présentations en salle ont été suspendues. Mais il y a des avantages à ne pas pouvoir se retrouver comme on le fait depuis plusieurs années!
Une fois le billet acheté, vous avez 30 jours pour visionner les films à votre rythme et sur l’appareil de votre choix. Plus grand sera votre écran, meilleure sera l’expérience!
Bien que deux programmes composés de films distincts soient disponibles, nous vous recommandons d’opter pour le forfait LA GRANDE AVENTURE qui donne accès à 18 films pour un total d’un peu plus de 4h30 d’aventure (tous les films des programmes Rouge et Bleu).
AVANT D’ACHETER. Prenez soin de vérifier la compatibilité de vos équipements avec la plateforme de visionnement en vous rendant ICI.
Le visionnement des films se fait via une plateforme de type vidéo sur demande. Cette année, nous sommes heureux d’annoncer que nous avons retenu les services d’une entreprise québécoise: LEPOINTDEVENTE.COM.
Chaque programme est composé de plusieurs courts et moyens métrages. Si vous optez pour le programme LA GRANDE AVENTURE, vous avez accès à 18 films d’une durée totale d’un peu plus de 4h30. Si vous optez pour l’un des programmes simples (Rouge ou Bleu), vous avez accès à 9 films dont la durée totale varie de 132 à 148 minutes.
NOUVEAU À PARTIR DU 1ER MARS 2022. À partir du moment où votre achat est confirmé, vous avez 30 jours pour regarder l’ensemble des films! Vous pouvez arrêter le film et le reprendre au moment de votre choix. Vous pouvez également visionner chaque film jusqu’à deux fois (pour votre usage personnel).
IMPORTANT. La période de visionnement débute dès le moment où l’achat de votre billet est confirmé. Nous vous conseillons donc de débuter dès que possible le visionnement des films.
AVANT D’ACHETER. Prenez soin de vérifier la compatibilité de vos équipements avec la plateforme de visionnement en vous rendant ICI.
NOUVEAU À PARTIR DU 1ER MARS 2022. Vous avez une période de 30 jours pour regarder l’ensemble des films à partir du moment où l’achat de votre billet est confirmé. Vous pouvez arrêter le film et le reprendre au moment de votre choix. Vous pouvez également visionner chaque film jusqu’à deux fois (pour votre usage personnel).
À ceux et celles qui s’étaient procurés un billet pour l’une des représentations initialement prévues en salle, vous trouverez ci-dessous l’état de la situation pour chaque salle. Selon la salle pour laquelle vous déteniez un billet, un transfert vers le virtuel, un report à 2023 ou un remboursement vous a été proposé.
En date du 28 février 2022, toutes les salles ont terminé ce processus avec vous par téléphone, courriel ou texto. Dans certains cas, un crédit a déjà été appliqué sur votre carte de crédit (consultez votre Relevé en ligne).
Ci-dessous la liste de toutes les villes initialement prévues pour la tournée et leur statut en date du 28 février 2022.
L’équipe du festival vous remercie pour votre patience et votre compréhension. Et nous souhaitons de tout coeur vous compter parmi nous pour cette édition virtuelle 2022 qui est présentement en cours.
Pour vous procurez un billet pour l’édition virtuelle : banffquebec.ca
STATUT PAR SALLE
– Montréal : Remboursements terminé. Pour les achats web, un remboursement a été directement effectué sur la carte utilisée (cela apparaîtra sur votre relevé entre le 10 et le 14 janvier). Pour les achats effectués par téléphone, tous les clients ont été appelés en date du 19 janvier.
– Laval : remboursements terminés
– Lévis : échange pour le format virtuel, report à 2023 ou remboursement via Lepointdevente.com. Date limite pour le remboursement : 20 janvier 2022. Au-delà de cette date, votre billet sera reporté automatiquement pour 2023
– Longueuil : remboursements terminés
– Drummondville : remboursements terminés
– Trois-Rivières : report pour 2023 ou remboursement, en cours
– Salaberry-de-Valleyfield : début des remboursements la semaine du 10 janvier
– Montréal anglais : échange pour le format virtuel, report à 2023 ou remboursement via Lepointdevente.com. Date limite pour le remboursement : 20 janvier 2022. Au-delà de cette date, votre billet sera reporté automatiquement pour 2023
– Québec : report à 2023 ou remboursement; en cours
– Sherbrooke : report à 2023 ou remboursement; en cours
– Saint-Jean-sur-Richelieu : remboursements terminés
– Sainte-Hyacinthe : échange pour le format virtuel, report à 2023 ou remboursement via Lepointdevente.com. Date limite pour le remboursement : 20 janvier 2022. Au-delà de cette date, votre billet sera reporté automatiquement pour 2023
– Gatineau : remboursements en cours
– Rouyn-Noranda : remboursements terminés
– Saint-Jérôme : échange pour le format virtuel, report à 2023 ou remboursement via Lepointdevente.com. Date limite pour le remboursement : 20 janvier 2022. Au-delà de cette date, votre billet sera reporté automatiquement pour 2023
– Jonquière : report pour 2023 ou remboursement, en cours
– Rimouski : remboursements terminés
– Baie-Saint-Paul : échange pour le format virtuel, report à 2023 ou remboursement via Lepointdevente.com. Date limite pour le remboursement : 20 janvier 2022. Au-delà de cette date, votre billet sera reporté automatiquement pour 2023
– Victoriaville : remboursements terminés
– Saint-Eustache : remboursements terminés
– Joliette : remboursements terminés
Non. La plateforme utilisée est performante et a fait ses preuves lors de son utilisation par plusieurs grands événements.
AVANT D’ACHETER. Prenez soin de vérifier la compatibilité de vos équipements avec la plateforme de visionnement en vous rendant
ici
La billetterie virtuelle sera ouverte jusqu’au 30 JUIN 2022. Nous vous rappelons que vous avez 30 jours à partir du moment où votre achat est confirmé pour visionner les films. Après cette période de 30 jours, vous n’aurez plus accès aux films.
Notre équipe a visionné une centaine de films et en a retenu 18 parmi ceux rendus disponibles par leurs auteurs. C’est en lisant la description des programmes La Grande aventure (accès à tous les films), Bleu et Rouge (sélection parmi ceux de la Grande aventure) que vous pourrez faire votre choix. Nouveau à partir du 1er mars 2022 : vous avez 30 jours jours pour visionner les films à partir du moment où l’achat de votre billet est confirmé. Que choisit la vaste majorité des gens? Le programme La Grande aventure qui donne accès à tous les films.
Lorsque la narration originale du film n’est pas en français, nous ajoutons des sous-titres français pour les films des programmes qui portent la mention Version française sur la billetterie. Pour les programmes qui portent la mention Version anglaise sur la billetterie, les films sont présentés dans leur langue originale et des sous-titres anglais sont ajoutés seulement si la narration est dans une autre langue que l’anglais.
Quelle option choisir? «C’est une décision personnelle, dit Stéphane Corbeil, l’instigateur de la tournée. Suis-je seul à écouter les films ou est-ce qu’il y aura plus d’une personne devant l’écran?» Une tarification avantageuse est offerte pour les personnes qui veulent être solidaires avec la tournée québécoise en optant pour l’option Maisonnée qui prend en compte que plusieurs personnes apprécieront les films ensemble dans une même maison. À noter que ce billet n’est pas destiné à être utilisé en classe, dans une entreprise ou dans tout autre lieu public. Un grand merci à toutes et tous de rester fidèles à ce rendez-vous annuel!
- Vous souhaitez l’acheter maintenant mais l’envoyer ultérieurement? Vous avez simplement à acheter le billet en indiquant votre nom et votre adresse courriel. La confirmation d’achat sera envoyée à votre adresse. Quand vous serez prêt à le transmettre à la personne chanceuse, vous n’aurez qu’à transférer le courriel avec un mot personnalisé de votre part.
- Vous souhaitez acheter le billet et l’offrir immédiatement ? Indiquez alors le nom et courriel de la personne à qui vous offrez votre cadeau. Elle recevra directement le courriel de confirmation dans sa boîte courriel.
Si elle ne se trouve pas dans votre boîte de réception de courriel habituel, vérifiez dans vos «indésirables» (SPAM).
Oui. Vous pouvez arrêter le film autant de fois que vous le souhaitez pendant le visionnement pour ensuite le reprendre au moment qui vous convient, le jour même ou à un autre moment. Vous pouvez également visionner chaque film jusqu’à deux fois (pour votre usage personnel).
Non, il n’est pas possible de visionner un programme sur plusieurs écrans en simultanée. Au même titre qu’un lien de visionnement ne peut pas être partagé avec d’autres personnes. Ce lien est pour votre usage personnel.
Sur quel appareil écouter les films? Comment utiliser mon Chromecast, ma XBOX, Apple TV et plus? Consultez cette page pour trouver réponse .
Dans les cas de lag (décalage, arrêts répétitifs durant le visionnement) consultez cette page.
Dans le cas de Chromecast, si la solution proposée dans cette page d’aide ne permet pas de régler le problème, l’équipe technique du POINTDEVENTE.COM suggère d’essayer ce qui suit: «Habituellement avec VIMEO, le petit icône apparaît lors du début de la vidéo. Mais si cet icône de castage n’apparaît pas automatiquement, une autre solution peut être de prendre l’application IWEB.TV pour faire le transfert du téléphone vers la télé avec un Chromecast.» À noter que certaines personnes ont connu des problèmes avec le casting.
Note aux utilisateurs de AirPlay. Selon la version de vos appareils et du système d’exploitation, certaines personnes ont éprouvé des problèmes avec AirPlay. Si les recommandations de la page d’aide ci-haut recommandée ne vous donne pas réponse, essayer celle-ci .
Le VPN ou le fait que votre fournisseur de réseau soit basé en dehors de la zone géo-limitée peut expliquer le problème. L’équipe technique pourra vérifier votre localisation et, le cas échéant, mettre en liste blanche votre adresse IP manuellement. À noter que nous détenons les droits de diffusion pour le territoire canadien uniquement.
la programmation
Nous ne possédons pas les droits des films que vous voyez pendant la Tournée, donc nous ne pouvons pas vendre de copies pour visionner à la maison ou bien créer des compilations DVD. Notre droit se limite à la projection des films de l’année en cours. Chaque réalisateur est libre de distribuer son film comme il le souhaite. Vous avez une question sur un film en particulier? Contactez-nous.
La Tournée
ÉDITION VIRTUELLE 2023
La Tournée 2023 débutera en salle dès le 18 janvier et se déplacera dans une vingtaine de villes du Québec jusqu’au 4 mars. C’est après cette date qu’une programmation de films pourra être offerte en mode virtuel. Présentement, il nous est impossible de confirmer si la programmation virtuelle sera identique ou distincte à celle présentée en salle. D’autres détails à venir au cours de l’hiver 2023.
radical reels
questions générales
Comment se déroule la version virtuelle du Festival?
Pour cette année, le Festival passe en mode virtuel. Aucune présentation en salle n’est envisagée. Il y aura quand même des avantages à ne pas pouvoir se retrouver comme on le fait depuis plusieurs années ! Une fois le billet acheté, vous pourrez visionner les films à votre rythme et sur l’appareil de votre choix. Plus grand sera votre écran, meilleure sera l’expérience!
Nouveau! Quatre programmes composés de films distincts sont disponibles. Possibilité d’acheter la passe «La Totale» qui donne accès à tous les films des programmes Bleu, Rouge et Radical Reels (option disponible à partir du 10 février 2021).
AVANT D’ACHETER. Prenez soin de vérifier la compatibilité de vos équipements avec la plateforme de visionnement eventive en vous rendant sur la page suivante (disponible en quatre langues).
Comment se déroule la projection?
Le visionnement des films se fera via une plateforme de type vidéo sur demande. Chacun des quatre programmes est composé de plusieurs courts et moyens métrages. Selon ce que vous avez choisi, vous aurez accès à de 120 à 141 minutes par programme. Si vous avez choisi le Programme double donnant accès aux programmes Bleu et Rouge, vous aurez accès à 17 films pour un total d’un peu plus de quatre heures. Le Programme «La Totale» donne accès à tous les films des programmes Bleu, Rouge et Radical Reels pour un total de 25 films! Vous aurez 12 jours pour regarder l’ensemble des films à partir du début du moment du visionnement. Vous pouvez arrêter le film, le reprendre, le réécouter durant la période qui vous est attribuée.
AVANT D’ACHETER. Prenez soin de vérifier la compatibilité de vos équipements avec la plateforme de visionnement eventive en vous rendant sur la page suivante (disponible en quatre langues).
Y a-t-il un nombre limité de billet disponible?
Non. La plateforme utilisée est performante et a fait ses preuves lors de son utilisation par plusieurs grands festivals de films dans le monde.
AVANT D’ACHETER. Prenez soin de vérifier la compatibilité de vos équipements avec la plateforme de visionnement eventive en vous rendant sur la page suivante (disponible en quatre langues).
Y a-t-il une date limite pour acheter un billet?
À la demande générale, la réouverture de la billetterie se fera le 10 février 2021! (La Phase 1 de la mise en vente des billets s’est terminée le 31 janvier 2021.)
Comment acheter un billet?
-
- Connectez votre ordinateur à l’aide d’un câble HDMI (assurément la plus simple solution!)
- Téléchargez l’application Eventive TV sur Apple TV (génération 4 ou supérieure) ou les appareils Roku
- Utilisez AirPlay si vous avez un Mac ou un appareil iOSO
- Utilisez Chromecast pour «lancer», à partir du Chrome lancé depuis un ordinateur ou un appareil Android
Quelle est la différence entre billet Solo et Maisonnée?
Quelle option choisir? «C’est une décision personnelle, dit Stéphane Corbeil, l’instigateur de la tournée. Suis-je seul à écouter les films ou est-ce qu’il y aura plus d’une personne devant l’écran?» Une tarification avantageuse est offerte pour les personnes qui veulent être solidaires avec la tournée québécoise en optant pour l’option Maisonnée qui prend en compte que plusieurs personnes apprécieront les films ensemble. Un grand merci à toutes et tous de rester fidèles à ce rendez-vous annuel!
Comment offrir un billet en cadeau?
Pour offrir un billet en cadeau, 2 options s’offrent à vous:
- Vous souhaitez l’acheter maintenant mais l’envoyer ultérieurement? Vous avez simplement à acheter le billet en indiquant votre adresse courriel. La confirmation d’achat sera envoyée à votre adresse. Quand vous serez prêt à le transmettre à l’heureux élu, vous devez vous connecter à votre compte Eventive créé lors de l’achat et en face du billet acheté, cliquer sur la petite roulette. L’option de transfert du billet sera alors offerte. Simplement indiquer le courriel de la personne en question.
- Vous souhaitez acheter le billet et l’offrir immédiatement ? Une fois que vous avez cliqué sur le programme que vous voulez offrir (Bleu, Rouge, Radical Reel ou Programme double), vous devez ensuite cliquer sur la (très) petite ligne précédée d’un cœur intitulée « Give as a gift ». Par la suite, vous n’avez qu’à répondre aux questions apparaissant à l’écran.
AVANT D’ACHETER. Prenez soin de vérifier la compatibilité de vos équipements avec la plateforme de visionnement eventive en vous rendant sur la page suivante (disponible en quatre langues).
AVANT D’ACHETER. Prenez soin de vérifier la compatibilité de vos équipements avec la plateforme de visionnement eventive en vous rendant sur la page suivante (disponible en quatre langues): https://watch.eventive.org/help?lang=fr
Je n’ai pas reçu de confirmation par courriel
Une confirmation d’achat est envoyée à l’adresse courriel utilisée pour la transaction. ATTENTION! Si vous créez votre compte avec Facebook ou en utilisant un outil de remplissage automatique des champs d’inscription, il se peut que votre adresse courriel soit inactive ou irrécupérable. Assurez-vous de saisir une adresse courriel que vous utilisez régulièrement.
Si elle ne se trouve pas dans votre boite de réception de courriel habituel, vérifiez dans vos «indésirables» (SPAM).
Il est important de vous assurer d’avoir bien complété le processus d’achat.
Toujours rien à l’horizon? Envoyez-nous un courriel et notre équipe va investiguer le plus rapidement possible et régler la situation.
Puis-je revenir en arrière et recommencer un film?
Oui. Vous avez un accès complet à l’ensemble du programme pendant votre fenêtre de visionnement de 12 jours.
Est-ce que je peux visionner un programme sur différents écrans en simultanée?
Non, il n’est pas possible de visionner un programme sur plusieurs écrans en simultanée.
AVANT D’ACHETER. Prenez soin de vérifier la compatibilité de vos équipements avec la plateforme de visionnement eventive en vous rendant sur la page suivante (disponible en quatre langues).
Problème technique de type VPN
Si au moment de la transaction, un message lié à votre VPN (Virtual private network) apparait, il faut alors communiquer avec l’équipe du support technique de la plateforme eventive (la plateforme sur laquelle vous avez effectué la transaction et sur laquelle le visionnement des films s’effectue).
Le VPN ou le fait que votre fournisseur de réseau soit basé en dehors de la zone géo-limitée peut expliquer le problème. L’équipe technique de eventive pourra vérifier votre localisation et, le cas échéant, mettre en liste blanche votre adresse IP manuellement. À noter que nous détenons les droits de diffusion pour le territoire canadien uniquement.
Voici un lien direct vers le chat de l’assistance au public.
AVANT D’ACHETER. Prenez soin de vérifier la compatibilité de vos équipements avec la plateforme de visionnement eventive en vous rendant sur la page suivante (disponible en quatre langues).