LA TOURNÉE HIVER 2021 VIRTUELLE
Comment se déroule la version virtuelle du Festival ?
Pour cette année, le Festival passe en mode virtuel. Aucune présentation en salle n’est envisagée. Il y aura quand même des avantages à ne pas pouvoir se retrouver comme on le fait depuis plusieurs années ! Une fois le billet acheté, vous pourrez visionner les films à votre rythme et sur l’appareil de votre choix. Plus grand sera votre écran, meilleure sera l’expérience !
Nouveau! Trois programmes composés de films distincts sont disponibles. Possibilité d’acheter une passe qui vous donne accès à tous les films des programmes Bleu et Rouge.
AVANT D’ACHETER. Prenez soin de vérifier la compatibilité de vos équipements avec la plateforme de visionnement eventive en vous rendant sur la page suivante (disponible en quatre langues) : https://watch.eventive.org/help?lang=fr
Comment se déroule la projection ?
Le visionnement des films se fera via une plateforme de type vidéo sur demande. Chacun des trois programmes est composé de plusieurs courts et moyens métrages. Selon ce que vous avez choisi, vous aurez accès à de 120 à 141 minutes par programme. Si vous avez choisi le Programme double donnant accès aux programmes Bleu et Rouge, vous aurez accès à 17 films pour un total d’un peu plus de quatre heures. Vous aurez 10 jours pour regarder l’ensemble des films à partir du début du moment du visionnement. Vous pouvez arrêter le film, le reprendre, le réécouter durant la période qui vous est attribuée.
AVANT D’ACHETER. Prenez soin de vérifier la compatibilité de vos équipements avec la plateforme de visionnement eventive en vous rendant sur la page suivante (disponible en quatre langues) : https://watch.eventive.org/help?lang=fr
Y a-t-il un nombre limité de billet disponible ?
Non. La plateforme utilisée est performante et a fait ses preuves lors de son utilisation par plusieurs grands festivals de films dans le monde.
Y a-t-il une date limite pour acheter un billet ?
Les billets sont présentement en vente et la date limite pour s’en procurer est le 31 janvier 2021. Vous aurez ensuite une date limite à respecter pour visionner les films.
Comment acheter un billet ?
Rendez-vous à la page Billetterie du présent site et suivez les instructions de cette page.
Appareils et équipements compatibles avec la plateforme eventive
Avant d’acheter votre billet, prenez soin de vérifier si vos équipements et logiciels à domicile sont compatibles avec la plateforme de visionnement eventive. La liste complète des informations relative à ce point se trouve ici (disponibles en quatre langues).
- Connectez votre ordinateur à l’aide d’un câble HDMI (assurément la plus simple solution!)
- Téléchargez l’application Eventive TV sur Apple TV (génération 4 ou supérieure) ou les appareils Roku
- Utilisez AirPlay si vous avez un Mac ou un appareil iOSO
- Utilisez Chromecast pour « lancer », à partir du Chrome lancé depuis un ordinateur ou un appareil Android
- À noter que eventive ne prends pas en charge les navigateurs Smart TV, Firestick ou les consoles de jeux pour le moment. La plateforme eventive améliore constamment la compatibilité.
Différence entre billet Solo et Maisonnée
Quelle option choisir? « C’est une décision personnelle, dit Stéphane Corbeil, l’instigateur de la tournée. Suis-je seul à écouter les films ou est-ce qu’il y aura plus d’une personne devant l’écran? » Une tarification avantageuse est offerte pour les personnes qui veulent être solidaires avec la tournée québécoise en optant pour l’option Maisonnée qui prend en compte que plusieurs personnes apprécieront les films ensemble. Un grand merci à toutes et tous de rester fidèles à ce rendez-vous annuel!
Comment offrir un billet en cadeau?
Pour offrir un billet en cadeau, 2 options s’offrent à vous :
- Vous souhaitez l’acheter maintenant mais l’envoyer ultérieurement ? Vous avez simplement à acheter le billet en indiquant votre adresse courriel. La confirmation d’achat sera envoyée à votre adresse. Quand vous serez prêt à le transmettre à l’heureux élu, vous devez vous connecter à votre compte Eventive créé lors de l’achat et en face du billet acheté, cliquer sur la petite roulette. L’option de transfert du billet sera alors offerte. Simplement indiquer le courriel de la personne en question
- Vous souhaitez acheter le billet et l’offrir immédiatement ? Une fois que vous avez cliqué sur le programme que vous voulez offrir (Bleu, Rouge, Radical Reel ou Programme double), vous devez ensuite cliquer sur la (très) petite ligne précédée d’un coeur intitulée « Give as a gift ». Par la suite, vous n’avez qu’à répondre aux questions apparaissant à l’écran.
Je n’ai pas reçu de confirmation par courriel
Normalement, une confirmation d’achat est envoyée à l’adresse courriel utilisée pour la transaction.
Si elle ne se trouve pas dans votre boite de réception de courriel habituel, vérifiez dans vos « indésirables » (SPAM).
Il faut aussi vous assurer d’avoir bien complété le processus d’achat.
Toujours rien à l’horizon? Envoyez-nous un courriel à infos@banffquebec.ca et notre équipe va investiguer le plus rapidement possible et régler la situation.
Puis-je revenir en arrière et recommencer un film?
Oui. Vous avez un accès complet à l’ensemble du programme pendant votre fenêtre de surveillance.
Est-ce que je peux visionner un programme sur différents écrans en simultanée?
Non, il n’est pas possible de visionner un programme sur plusieurs écrans en simultanée.
Nous vous recommandons aussi de vérifier la compatibilité de vos équipements avec la plateforme de visionnement eventive en vous rendant sur la page suivante (disponible en quatre langues) : https://watch.eventive.org/help?lang=fr
Problème technique de type VPN
Si au moment de la transaction, un message lié à votre VPN (Virtual private network) apparait, il faut alors communiquer avec l’équipe du support technique de la plateforme eventive (la plateforme sur laquelle vous avez effectué la transaction et sur laquelle le visionnement des films s’effectue).
Le VPN ou le fait que votre fournisseur de réseau soit basé en dehors de la zone géo-limitée peut expliquer le problème. L’équipe technique de eventive pourra vérifier votre localisation et, le cas échéant, mettre en liste blanche votre adresse IP manuellement.
Voici un lien direct vers le chat de l’assistance au public : https://watch.eventive.org/
Pages d’aide pour éviter la panique
Vous vous êtes creusé les méninges, sans succès?
Vous avez pris soin de lire les rubriques de la page FAQ (celle sur laquelle vous êtes présentement)?
Pour les aspects techniques, consultez avec patience la page d’aide technique de la plateforme de visionnement eventive en vous rendant sur la page suivante (disponible en quatre langues) : https://watch.eventive.org/help?lang=fr
Sur cette page, vous pouvez aussi lancer l’Assistance par chat en direct en pesant sur le bouton bleu situé au bas de la page.
Autres problèmes? infos@banffquebec.ca
LA PROGRAMMATION
À quel moment la programmation sera-t-elle dévoilée?
La programmation est disponible depuis le 11 décembre. Vous pouvez vous abonner à notre infolettre afin d’être les premiers informés ou encore nous suivre sur Facebook. La liste des films est ici : banffquebec.ca/films
Comment les films sont-ils choisis ?
L’équipe de la Tournée québécoise se déplace au Banff Centre Mountain Film Festival, qui a lieu chaque année fin octobre début novembre au cœur du parc national de Banff en Alberta, afin de voir la centaine de films de la sélection officielle. Par la suite, avec la collaboration de l’équipe du Banff Centre Mountain Film Festival, nous sélectionnons les courts et moyens métrages qui seront présentés au Québec. La qualité des images, la variété des thèmes abordés et des lieux de tournage, l’originalité des propos et du traitement sont des éléments essentiels à considérer. Il en est de même pour la diversité sexuelle et de genre.
Comment puis-je me procurer les films des années précédentes? Existe-t-il des compilations DVD?
Nous ne possédons pas les droits des films que vous voyez pendant la Tournée, donc nous ne pouvons pas vendre de copies pour visionner à la maison ou bien créer des compilations DVD. Notre droit se limite à la projection des films de l’année en cours. Chaque réalisateur est libre de distribuer son film comme il le souhaite. Vous avez une question sur un film en particulier? Contactez-nous.
Comment assurez-vous la diversité des genres dans les films ?
Assurer la diversité des genres est l’un des objectifs de notre équipe quand vient le temps de bâtir la programmation. L’organisation du Banff Centre Mountain Film Festival est de son côté toujours à l’affût de films qui reflètent la diversité de notre société. Au final, c’est la qualité générale du film (images, scénario, originalité du thème et des propos des protagonistes, traitement, rythme, etc.) qui fait qu’il sera est retenu ou non.
Pourquoi y a-t-il des commanditaires dans la vidéo d’introduction?
La vidéo d’introduction présentée au début de chaque soirée est composée d’images tirées des films présentés lors du festival à Banff, de même que d’images permettant de souligner la contribution des commanditaires nationaux. L’apport de ceux-ci est essentiel à la mise sur pied du festival et de sa tournée mondiale. Ce sont ces mêmes partenaires qui remettent les prix de présence qui sont tirés sur scène après la pause lors de chaque représentation. Les organisateurs de la tournée québécoise ne reçoivent aucune rétribution financière en lien avec ces commanditaires.
RADICAL REELS
Y aura-t-il un volet Radical Reels en 2021 ?
Oui! Voir la page Films pour les détails!
La programmation Radical Reels inclue plusieurs éléments des projections de la Tournée mondiale. Toutefois, l’accent est mis sur les films 100% adrénaline présentant des sports d’action tels que le ski, l’escalade, le kayak, le saut en basejump, le snowboard ainsi que de nouveaux sports comme le snowkite. Ces activités continuent d’être inclues dans la Tournée mondiale, mais la programmation Radical Reels est destinée au public qui préfère l’action. En outre, les films sélectionnés pour cette soirée sont uniques et différents de ceux présentés lors de la Tournée mondiale. Radical Reels est donc toute indiqué pour les insatiables d’aventure!
(Notez que les films sont présentés en version originale (souvent en anglais) et qu’ils ne sont pas sous-titrés en français)
QUESTIONS GÉNÉRALES
Comment puis-je soumettre un film?
Pour soumettre un film, vous devez vous inscrire directement auprès de l’équipe du Banff Centre Mountain Film Festival. Toute personne, professionnelle ou amateur, est encouragée à soumettre un film. L’important c’est d’avoir une histoire inspirante, traitée avec originalité, le tout soutenu par des images de qualité. La durée d’un film n’est pas garant de sa qualité! Mieux vaut parfois un film bien ficelé de 5 minutes qu’un autre de 45 minutes où l’histoire s’étire inutilement et dont le rythme ne capte pas l’attention. La période d’inscription se déroule habituellement du mois de mai au mois d’août. Trouvez les détails ici.
Comment amener le Festival dans ma communauté?
Pour l’instant, la Tournée 2021 du festival est virtuelle. Dès que la situation change, un déplacement en salle du Festival sera possible.
Avez-vous besoin de bénévoles ?
Comme la Tournée 2021 passe en mode virtuel, nous ne pourrons pas accueillir de bénévoles cette année.